Abbaye de Saint Benoît
(Vienne)
En 1569, Coligny et ses troupes assiègent Poitiers et occupent l’abbaye laissant le cloître en piteux état et la salle capitulaire transformée en écurie. Sous Louis XIV, l’église est remise en état. La Révolution chasse définitivement les derniers moines et met en vente l’abbaye. Des bâtiments conventuels, il ne reste aujourd’hui que la salle capitulaire et l’ancien dortoir des moines avec sa charpente en coque de bateau renversé. Dans les années 1950, la salle du dortoir sert de salle des fêtes. La salle capitulaire tient lieu de bibliothèque paroissiale. Les bâtiments sont acquis par la commune en 1993 pour être restaurés. Après une campagne de fouilles qui a permis de retrouver les fondations de la galerie du cloître, le site retrouve vie avec une nouvelle vocation dédiée à l’expression artistique. |
L’abbaye est fondée au VIIe siècle par Saint-Achard et devient l’un des plus grands lieux monastiques du Poitou. Elle ne comptera jamais plus de 15 à 20 moines mas sa renommée sera grande en Aquitaine et son histoire mouvementée. Détruite au IXe siècle, au cours des invasions normandes, peu après avoir recueilli les reliques de Saint-Benoît, et reconstruite au XIe siècle, l’abbaye se place sous le vocable de ce saint.
|
L’ancienne église abbatiale et le bâtiment conventuel sont classés comme Monument historique depuis 1984, le sol est inscrit à l’inventaire supplémentaire depuis 1996.