Abbaye de Nouaillé-Maupertuis
(Vienne)
L’abbaye est fondée au VIIe siècle. Au début du IXe siècle, l’abbé Godelin fait construire une nouvelle église dotée d’une crypte pour recevoir le tombeau de Saint-Junien (ou Saint-Julien), fondateur du monastère poitevin de Marié-Lévescault. La translation des reliques a lieu en 830. Au XIe siècle, l’abbaye devient riche et puissante grâce à la générosité de ses hauts bienfaiteurs. Elle connaît alors son apogée.
|
A partir de la fin du XIIe siècle, le monastère subit des dommages dans le cadre des révoltes contre les Plantagenêt puis de la guerre de Cent Ans, qui oppose l’armée française aux Anglais. En 1356, elle est le théâtre de la troisième bataille de Poitiers qi voit la victoire des troupes anglaises d’Edouard III sur celles de Jean le Bon, roi de France, qui est fait prisonnier.
|
Au XVIe siècle, l’abbaye passe sous le régime de la commende : l’abbé, qui n’est plus forcément un moine, en perçoit les revenus mais laisse la direction de sa communauté et de ses affaires au prieur. Après un siècle de prospérité, les désordres et les saccages des guerres de Religion vont marquer le Poitou. En 1569, l’armée protestante de l’amiral de Coligny pille et brûle l’abbaye. Le chœur de l’abbatiale, le cloître, les dortoirs disparaissent dans l’incendie. La nef est relativement épargnée.
|
En 1618, l’abbaye rentre dans la congrégation de Saint-Maur. Faute d’argent, la restauration des bâtiments endommagés va demander de longues années. Alors que le grand bâtiment d’habitation au sud de l’abbatiale est construit en 1731, l’abbaye ne compte plus que sept moines en 1734. Elles ne sont plus que quatre en 1790, à la veille de la suppression de l’abbaye. Elle est vendue en 1792.
|
Après la Révolution, l’ancienne abbatiale devient église paroissiale. Quelques réparations ont permis l’utilisation de l’édifice alors en mauvais état. Le passage de Prosper Mérimée, en 1836, sera déterminant pour son sauvetage. Ce monument fait l’objet d’un classement au titre des Monuments historiques depuis 1846.